L’échelle « supra-Bassin minier »
Si l’échelle Bassin minier constitue le périmètre d’intervention principal des travaux engagés par la Mission Bassin Minier en matière d’observation, il s’est élargi aux territoires limitrophes assez rapidement.
Sommaire
L’Aire Métropolitaine de Lille
Cet élargissement s’est fait dans un premier temps sur les questions d’organisation commerciale. Dès 2005, la Mission a en effet animé un travail avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Région sur les questions de grand commerce. La démarche a rendu compte de la situation des commerces de plus de 300 m² à l’échelle du territoire de l’Aire Urbaine centrale (6 arrondissements d’Arras, Béthune, Lens, Lille, Douai et Valenciennes). Elle a interrogé ainsi les dynamiques d’aménagement du territoire à l’aune du développement commercial.
Dans un second temps, c’est la montée en puissance de l’Aire Métropolitaine de Lille (AML) qui a amené la Mission à s’inscrire systématiquement dans cette échelle. Elle a tenu un rôle d’animateur de la coopération, puis d’outil technique en charge de la mise en œuvre du programme de travail de l’association, avec l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM).
La démarche a intégré, dès 2007, cette nouvelle échelle, notamment au regard des questions de transports et de mobilité. Elle a également abordé des problématiques comme les garanties d’emprunt, la précarité énergétique liée à la mobilité, le télétravail et les tiers-lieux ou les impacts sociaux de la métropolisation.
Elle a pu questionner les territoires qui composent l’Aire Métropolitaine de Lille, leur rapport et leur différence entre eux mais également vis-à-vis de territoires hors AML.
Ces travaux ont révélé les spécificités de ce périmètre et tout l’intérêt d’une approche à cette échelle.
Sur la question de la précarité énergétique liée à la mobilité, ils ont permis de souligner les conséquences de la métropolisation en matière de déplacements et leur traduction en termes de vulnérabilité économique pour une part croissante de la population.
Des pistes de réflexion telles que le télétravail ont été approfondies pour répondre à ces problématiques. Elles ont alimenté un séminaire sur ces nouvelles formes de travail dans le cadre d’un partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). L’événement a rendu compte de ce phénomène en plein essor, soulignant les impacts économiques, environnementaux et sociétaux à l’échelle de plusieurs territoires de SCoT de l’Aire Métropolitaine de Lille autour de la présentation d’un outil dédié.
L’AML a cessé son fonctionnement en 2016, entraînant avec elle l’arrêt des travaux de la Mission Bassin Minier à cette échelle. Cependant, le souhait a été largement exprimé par les partenaires de maintenir une plateforme d’échanges techniques, laissant la voie à une relance des coopérations entre les territoires dans un avenir proche.
Les suites de la coopération métropolitaine
Les actions de coopération interterritoriale n’ont jamais été aussi présentes qu’au cours des années 2018 et 2019 :
- le rapprochement du Pôle Métropolitain de l’Artois avec la Métropole Européenne de Lille qui s’est engagée dans la conclusion de cadres de coopération avec certains de ses territoires voisins,
- les travaux du SRADDET qui a identifié des territoires de dynamique régionale, dont le Bassin minier,
- la Région, qui a passé un accord-cadre avec la MEL dans lequel l’inter-territorialité a toute sa place.
À l’échelle régionale, les partenariats réguliers avec l’Insee et la Région Hauts-de-France, ont permis d’approfondir progressivement différentes thématiques : études, démarches dans le cadre de la Plateforme Piver de l’Insee, travaux dans le cadre du SRADDT puis SRADDET, ateliers de prospective… rappelant le rôle de la Mission Bassin Minier et son expertise dans la réalisation de documents stratégiques et de politiques dédiées.
Le SRADDET a notamment conforté le rôle de la Mission dans son soutien à l’action régionale. L’appui à la dynamique des territoires en faveur d’un développement équilibré de la région et de la métropole lilloise, et de leur lien avec le Bassin minier, est un axe central. La stratégie de résilience territoriale amorcée sur le Bassin minier, via la transformation des cités minières, en est un autre. La Mission participe aussi aux actions destinées à renforcer l’attractivité du Bassin minier en valorisant ses aménités.
Les actions menées avec les Départements
La Mission a participé à l’élaboration des Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP) du Nord et du Pas-de-Calais.
Elle accompagne la mise en œuvre des politiques du Département du Nord sur le territoire du Bassin minier, notamment dans le cadre de l’observation territoriale afin d’alimenter l’observatoire des solidarités territoriales.
La Mission a contribué au lancement, en septembre 2018, de la plateforme d’ingénierie territoriale du Pas-de-Calais : « Ingénierie 62 ». Au service des communes et intercommunalités, la plateforme a vocation à les accompagner et à favoriser l’émergence de leurs projets, dans une dynamique de mutualisation et de coordination de l’ingénierie publique.
En coordination avec les ingénieries existantes, la Mission continue d’alimenter les travaux, démarches et politiques initiés en termes de relations entre les territoires, notamment entre la métropole et le Bassin minier. Elle pourrait ainsi jouer un rôle dans l’ingénierie interterritoriale et valoriser de nouveau son expertise à cette échelle.