Observation

Depuis sa création en 2000, la Mission Bassin Minier appuie les collectivités locales dans le montage de leurs projets. C’est à partir de cette approche de terrain qu’est née la démarche d’observation de la Mission. Intervenir sur le territoire imposait en effet de produire des indicateurs, des données et des études permettant d’orienter les choix.

À partir de 2005-2006, la Mission a orienté sa démarche au sein de l’observatoire social et urbain du Bassin minier. Elle y a développé des travaux liés au suivi fin de l’évolution du peuplement des cités minières et des risques de paupérisation inhérents.  

Si aujourd’hui le Bassin minier est constitué de territoires aux dynamiques de développement parfois très différentes, ceux-ci présentent encore des caractéristiques communes qui en font un territoire particulier au sein de la région Hauts-de-France, de par son histoire industrielle et sociale. Cette spécificité est d’ailleurs reprise récemment dans les travaux du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Au-delà de l’observatoire, la Mission a donc également structuré sa démarche à partir des travaux engagés sur d’autres thématiques. Son objectif : sensibiliser, interpeller et aider à la prise de décision des élus et des partenaires, dans la mise en place de leur stratégie face aux enjeux transversaux du Bassin minier. 

Ces actions dans leur ensemble ont été valorisées par les cartographes – sigistes de la Mission (études spécifiques, contributions à des schémas ou outils) sous la forme de publications et de cartographies. Elles ont permis à la Mission d’être progressivement reconnue comme un interlocuteur incontournable sur le Bassin minier, mais pas seulement. 

Au niveau local et supra-Bassin minier, la Mission est aussi un partenaire privilégié, notamment des services de la Région Hauts-de-France, de ceux des Départements du Nord et du Pas-de-Calais, mais également des collectivités locales ou des ingénieries comme Euralens ou l’Agence d’Urbanisme de l’Artois. Dans le cadre du partenariat en matière d’observation à ces échelles, l’intervention de la Mission varie selon les sollicitations : du suivi d’une démarche jusqu’à la co-construction et co-animation. Mais elle veille toujours à appliquer un principe de subsidiarité afin de tenir compte de la réalité des ingénieries présentes.

  • L’échelle Bassin minier

    Engagés dès 2005 à l’échelle du Bassin minier, les travaux menés ont été progressivement structurés et approfondis sur les thématiques sociales et urbaines.

  • L’échelle locale

    La Mission co-anime la démarche de suivi et d’évaluation des impacts du Louvre-Lens à travers la Plateforme d’Intelligence Collective d’EURALENS.

Revenir en haut de page