Gouvernance et équipe

Sommaire

Les instances de décision

La Mission Bassin Minier est une association « loi 1901 ».

Son conseil d’administration rassemble 24 personnes représentatives de l’ensemble des structures membres ou adhérentes. Celui-ci désigne tous les 6 ans le bureau. 

Conseil d’Administration de la Mission Bassin Minier, 2019 © Mission Bassin Minier

Son assemblée générale

Membres fondateurs : État, Région Hauts-de-France, Départements du Nord et du Pas-de-Calais, Association des Communes Minières du Nord-Pas-de-Calais. 

Membres adhérents : Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, Douaisis Agglo, Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent, Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole 

Membres associés : Caisse des Dépôts et Consignations, Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Son Bureau 

Présidente : Cathy APOURCEAU-POLY, Représentante de l’Association des Communes Minières

1ère Vice-Présidente : Maryse Carlier, Conseillère régionale des Hauts-de-France,

2e Vice-Président : Geoffrey Mathon, représentant de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Maire de Loos en Gohelle

3e Vice-Président : Ludovic Idziak, représentant de CABBALR, Maire de Calonne-Ricouart

4e Vice-Président : Laurent DUPORGE, Conseiller Départemental du Pas-de-Calais, Maire de Liévin

5e Vice-Président : Jean-Marcel GRANDAME, représentant de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole ; Conseiller Municipal de Valenciennes

6e Vice-Président : Jean-Pierre KUCHEIDA, Président de l’Association des Communes Minières

Secrétaire : Aymeric ROBIN, représentant de la CAPH, Maire de Raismes

Trésorier : Béatrice DESCAMPS, Conseillère Départementale du Nord, Conseillère Municipale de Thivencelle

La présidence

L’association Mission Bassin Minier est présidée par Mme Cathy APOURCEAU-POLY, sénatrice du Pas-de-Calais. Élue par le Conseil d’administration le 26 juin 2014, Mme Cathy APOURCEAU-POLY a pris la succession de M. Gilbert ROLOS, ancien conseiller régional et ancien maire de Sallaumines, qui fut le président de la Mission dès sa création. Elle a été réélue le 17 décembre 2020.

Cathy Apourceau-Poly, Sénatrice du Pas-de-Calais, Présidente de la Mission Bassin Minier depuis juin 2014
© Sénat

Cathy Apourceau-Poly

Présidente de la Mission Bassin Minier depuis juin 2014, Cathy Apourceau-Poly (membre du Parti Communiste Français), a succédé à Gilbert Rolos.

Conseillère municipale de la Ville d’Avion dans le Pas-de-Calais, elle est représentante de l’Association des Communes Minières.

Elle a été conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais de 2004 à 2015, en charge de la formation et de l’apprentissage.

Elle est devenue sénatrice du Pas-de-Calais le 1er juillet 2018 à la suite de la démission de Dominique Watrin.

Elle est membre de la commission des affaires sociales et est également secrétaire de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale.

Elle fait partie du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE).

Maryse Carlier, Conseillère régionale des Hauts-de-France, première Vice-Présidente de la Mission Bassin Minier
© Maryse Carlier

Maryse Carlier

Maryse Carlier (groupe UDI) est première Vice-Présidente de la Mission Bassin Minier. 

Elle a été Conseillère régionale des Hauts-de-France de 2018 à 2021, contribuant activement aux politiques de revitalisation territoriale.

Elle fait son retour dans l’hémicycle régional en décembre 2024, à la suite de l’élection de Salvatore Castiglione à la députation.

Dans ce rôle, elle représente la région qui œuvre à la préservation et au développement du patrimoine minier, contribuant à la transformation du Bassin minier en un pôle d’attractivité et d’innovation.

Professionnelle expérimentée, Maryse Carlier est implantée à Douai. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, elle a exercé en tant que responsable administratif et financier, notamment dans l’industrie du textile.

Geoffrey Mathon, Maire de Loos-en-Gohelle, Vice-Président de la Mission Bassin Minier
© Ville de Loos-en-Gohelle

Geoffrey Mathon

Geoffrey Mathon est Vice-Président de la Mission Bassin Minier.

Il est maire de Loos-en-Gohelle depuis le 2 avril 2023 et conseiller communautaire délégué au Système alimentaire territorial durable (SATD) de l’agglomération de Lens-Liévin.

Il porte un projet municipal de transition vers un modèle de développement durable avec des marqueurs forts : implication des habitants dans le développement de la ville, coopération avec les villes voisines, anticipation du changement climatique, action sociale émancipatrice, innovations publiques et nouvelles formes de management.

Il s’investit fortement dans le quotidien des habitants et est guidé par le souci de faire le lien entre transition écologique te justice sociale.

Il s’engage également pour faire reconnaître la valeur de l’histoire minière et transmettre la mémoire de cette époque aux nouvelles générations.

Il soutient notamment les démarches en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine minier, et souhaite aujourd’hui poursuivre cet engagement au Conseil d’administration de la Mission Bassin Minier qu’il a rejoint en janvier 2025.

Une équipe polyvalente et transversale

16 personnes composent l’équipe de la Mission Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais dirigée par Mme Catherine Bertram.

Elles interviennent sur leurs différents chantiers dans un souci de polyvalence et de transversalité sur des thématiques aussi variées que la gestion et la promotion du Bassin minier Patrimoine mondial, la médiation patrimoniale et culturelle, l’aménagement et l’urbanisme, l’observation, la production de base de données, de cartographies et d’études…

Revenir en haut de page