La Mission Bassin Minier
La Mission Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais est un outil d’ingénierie, de développement et d’aménagement du territoire, créé dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2000-2006, suite à une décision interministérielle.
Elle a vocation à appuyer la mise en œuvre d’un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du Bassin minier.
Depuis 2013, elle est aussi en charge de la gestion de la prestigieuse inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
« Outil de tous, propriété de personne » : c’est ainsi que Gilbert Rolos définissait l’association en 2010, dans l’éditorial du bilan des 10 ans d’actions qu’il signait en tant que Président. En 2020, année des 20 ans de la Mission, ce précepte est toujours d’actualité.
Elle est en synergie avec le Bassin minier pour lequel elle ne cesse d’adapter son action afin de répondre aux besoins du territoire. Elle s’appuie sur un vaste réseau d’acteurs fédérés et une chaîne partenariale qui continue de s’étoffer à l’échelle de la région, des deux départements, des sept agglomérations du Bassin minier Nord-Pas de Calais et des Pôles Métropolitains.
Tous les trois ans, elle signe avec l’État, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et le Département du Nord, une convention d’objectifs et de moyens qui définit sa feuille de route.