Le réseau national

Sommaire

L’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM)

Cette association nationale réunit les gestionnaires de sites inscrits souhaitant améliorer la protection et la valorisation de leurs biens, prendre part aux réflexions sur les politiques publiques nationales et coopérer avec les sites culturels et naturels à échelle internationale. 

En 2020, la France compte 45 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les missions de l’ABFPM 

  • Créer les conditions d’échange et de partage de connaissances et d’expériences à l’échelle nationale et internationale dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l’animation et la gestion du patrimoine.
  • Promouvoir les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial auprès du public et des opérateurs touristiques.

L’association accueille également les biens candidats qui sont inscrits sur la Liste indicative française et qui peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de leurs aînés. 

Les partenaires institutionnels en charge de la convention de 1972 (État, Commission nationale française pour l’UNESCO, ICOMOS, IUCN…) participent régulièrement aux travaux de l’association. 

Pour en savoir plus : www.assofrance-patrimoinemondial.org

La Mission Bassin Minier actrice de l’ABFPM !

La Mission Bassin Minier prend une part active dans cette association nationale. Avec les sites de la Saline Royale d’Arc et Senans et du Val de Loire, elle a co-construit et animé un séminaire annuel de formation sur la médiation Patrimoine mondial. Elle participe également régulièrement à des missions d’accompagnement de sites inscrits ou en candidature. Elle a aussi accueilli en 2018 l’Assemblée générale de l’association, l’occasion pour une centaine de gestionnaires et représentants de ces biens de partir à la découverte des richesses patrimoniales et paysagères du territoire : les 5 grands sites miniers, le musée du Louvre-Lens et une découverte nocturne des terrils jumeaux.

Depuis 2019, l’association est présidée par Jean-François Caron, ancien premier vice-président de la Mission Bassin Minier, qui a succédé à Yves Dauge, sénateur d’Indre-et-Loire et grand artisan de la protection et valorisation du patrimoine en France et à l’international.

16ème Rencontres de l’Association des Biens Français inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans le Bassin minier, site du 9-9bis à Oignies © Mission Bassin Minier
Revenir en haut de page