Les instances de suivi et d’animation
La Mission Bassin Minier doit non seulement s’assurer de la protection et de la valorisation du patrimoine, mais également de la mise en œuvre d’un programme d’actions pour « faire vivre » l’inscription du Bien.
Le Comité technique de suivi
Le comité technique a pour mission d’assurer la coordination opérationnelle permanente de la gestion du Bien, le suivi du rapport périodique et la préparation de la Conférence des territoires et des Comités locaux.
Il réunit la Mission Bassin Minier et les services de l’Etat garant de la conservation du Bien inscrit, à savoir : la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) 59 et 62, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), les Directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) 59 et 62.
Le comité technique se réunit tous les mois.
Le Comité des Grands sites miniers
Le Comité des Grands sites s’est réuni pour la 1ère fois, sous l’égide de la Mission Bassin Minier, le 16 mars 2018 (répondant ainsi à une préconisation de l’étude “Public et Culture” portée en 2012 par la Mission et financée par la DRAC).
Il est constitué des représentants techniques des cinq grands sites miniers que sont le Centre historique minier de Lewarde, le site du 9-9bis à Oignies, le site de Wallers-Arenberg, le site du 11-19 à Loos-en-Gohelle, la Cité des électriciens de Bruay-la-Buissière.
Il a pour ambition de conforter les 5 grands sites miniers comme portes d’entrée du Bassin minier Patrimoine mondial. Pour cela, il s’est fixé comme objectifs de créer une dynamique de réseau et de territoire à partir des sites structurants et d’engager une démarche de mutualisation des chantiers autour du Patrimoine mondial.
« Le 11-19 à Loos-en-Gohelle, le 9-9bis à Oignies, le Centre Historique Minier à Lewarde, Arenberg Créative Mine à Wallers sont les fosses d’extraction les mieux préservées depuis la fin de l’exploitation, la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière est, quant à elle, l’un des plus anciens corons du territoire. Ces 5 éléments patrimoniaux sont les portes d’entrée majeures du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Chacun d’eux est le point d’ancrage et d’ouverture sur un patrimoine et un paysage exceptionnels : des cités minières, des chevalements et des terrils…
Ces 5 sites patrimoniaux ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée et d’une reconversion réussie autour de thématiques complémentaires (économie autour du développement durable, musique et salle de concert, cinéma et image, musée de la mine, lieu de vie et de création dédié aux gens du charbon).
La transmission et la valorisation de l’héritage minier, l’innovation et la créativité sont au cœur des activités du réseau. »
Les Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial
Depuis 2015, la Mission Bassin Minier organise un grand rendez-vous à destination de tous les élus, techniciens et acteurs du territoire : les Rencontres du Bassin minier Patrimoine mondial.
Diffusion de la connaissance sur le patrimoine, promotion du territoire, co-définition de stratégies touristiques et culturelles pour valoriser le Bien inscrit…, ces Rencontres sont l’occasion de faire le point, de penser collectivement les avancées du plan de gestion du Bassin minier Patrimoine mondial, de partager et d’échanger autour de cette inscription.
Les Rencontres sont organisées tous les deux ans. Entre 150 et 200 acteurs répondent présents à chaque édition.
Les précédentes Rencontres
- Le 26 novembre 2019 sur le site du 9-9bis à Oignies
- Le 21 novembre 2017 sur le site minier de Wallers Arenberg
- Le 30 septembre 2015 sur le site du 9-9 bis à Oignies
Retrouvez les actes des rencontres
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bassinminier-patrimoinemondial.org