L’itinérance à vélo : objet de coopération européenne

La Mission Bassin Minier est impliquée dans trois programmes INTERREG liés à la valorisation des paysages et du patrimoine et à leur découverte par l’itinérance à vélo. 

Dès 2016, la Mission Bassin Minier participe au projet INTERREG « PNTH Terre en actions » France-Wallonie-Vlaanderen. Initiative des deux Parcs (Scarpe Escaut en France et Plaine de l’Escaut en Belgique), le projet vise à mobiliser les habitants et les acteurs du territoire autour de leurs patrimoines naturels et paysagers. En 2019, la Mission Bassin Minier a organisé la première édition du rallye transfrontalier « parcs sans frontière ».

Rallye transfrontalier « Parcs sans frontière » organisé en 2019 © Mission Bassin Minier

Dès 2017, la Mission Bassin Minier est membre du comité d’orientation du projet INTERREG « Destination terrils.eu » France-Wallonie-Vlaanderen (2017-2021), porté par le CPIE Chaîne des Terrils : en 2019, elle a présenté le travail mené sur le « tourisme de l’itinérance à vélo ».

En 2019, la Mission participait au voyage d’étude, en Pologne, sur la thématique du « tourisme à vélo au sein des anciens bassins industriels », organisé dans le cadre du cercle de coopération du « Triangle de Weimar. » ©Mission Bassin Minier

La troisième action s’inscrit dans un projet de coopération trilatérale entre la Région Hauts-de-France, la Rhénanie-Nord Westphalie et la Silésie, appelé « Triangle de Weimar ».

Euro Vélo route 4

Ces régions ont en commun un itinéraire cyclable européen : l’Euro Vélo route 4, dont le sujet autour du vélo, choisi comme thème de travail, permet de rassembler une grande variété d’acteurs, de questionner les besoins en aménagements et en infrastructures et d’aborder la question plus large des mobilités. 

Les partenaires pourraient déposer une demande commune de crédits pour la réalisation concrète de cette infrastructure.

Revenir en haut de page