Le Bassin minier Patrimoine mondial inspire la Chine

La Chine doit opérer sa reconversion énergétique et se voit contrainte de fermer ses nombreuses mines de charbon. La province de Shanxi, grande province charbonnière chinoise, est tout particulièrement concernée par l’impératif d’une reconversion profonde, tant au niveau environnemental que social. Le Bassin minier Nord-Pas-de-Calais fait figure de modèle de réussite auprès des experts chinois notamment en matière de protection et de valorisation du patrimoine industriel et de développement touristique.

La Mission Bassin Minier partage donc cette expérience et représente le territoire dans le cadre de conférences, de séminaires ou de missions d’expertise. 

Sommaire

Mission d’expertise auprès d’ICOMOS China 

Du 3 au 5 novembre 2019, dans le cadre du 2ème forum chinois du patrimoine industriel organisé par ICOMOS China et la municipalité de Huangshi, la Mission Bassin Minier est intervenue au titre de la démarche « Patrimoine mondial ». Elle y a réalisé une mission d’expertise en matière de protection et de valorisation du patrimoine industriel. Celle-ci s’est concrétisée par des visites de sites industriels, une table ronde internationale, une intervention dans le forum…

Intervention de Catherine Bertram lors du 2ᵉ forum chinois du patrimoine industriel organisé par ICOMOS China et la municipalité de Huangshi ©Mission Bassin Minier

2021 : année franco-chinoise du tourisme culturel 

Lors de sa visite d’Etat en France, les 25 et 26 mars 2019, le Président chinois, M. Xi Jimping, a annoncé officiellement l’organisation en 2021 de l’année franco-chinoise du tourisme culturel. 

C’est une opportunité pour faire connaître la richesse touristique et culturelle de la France en Chine et de la Chine en France. Ainsi, la Mission Bassin Minier et la Mission Départementale Louvre-Lens Tourisme en charge de la Destination touristique ALL travaillent ensemble pour proposer en 2021 des événements culturels et touristiques autour de sites et de monuments qui pourront être labellisés dans ce cadre. 

Les premiers échanges ont démarré en 2020, autour d’une programmation culturelle multi-partenariale dont le sujet central est l’anniversaire de la découverte du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais. 

World Heritage Journeys in Europe  

Le Bassin minier Patrimoine mondial fait partie des 5 sites français retenus en mai 2017 par le Centre du patrimoine mondial pour faire partie du projet « World Heritage Journeys in Europe ». Co-financé par l’Union Européenne, le projet a pour objectif de créer des itinéraires transeuropéens appelés routes « Europe royale », « Europe antique », « Europe romantique » et « Europe Underground » afin de promouvoir les inscriptions au Patrimoine mondial et renforcer le tourisme culturel principalement vers les marchés chinois et américain.

« Underground » traverse neuf sites industriels et viticoles inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en Europe et c’est dans cette catégorie que le Bassin minier est retenu. 

Les itinéraires sont valorisés et partagés sur le site internet « World Heritage Journeys in Europe » porté par le Centre du patrimoine mondial avec le partenariat de National Geographic.

Venue du blogueur voyage de renommée internationale Mickael Turtle dans le Bassin minier dans le cadre du projet World Heritage Journeys in Europe © Mission Bassin Minier

Consulter son article sur le Bassin minier Patrimoine mondial

L’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial, partenaire d’ICOMOS China 

Du 02 au 08 novembre 2018, la Mission Bassin Minier a participé activement à la construction du programme et à l’animation de la première session de formation de 12 gestionnaires chinois de sites inscrits au Patrimoine mondial, session organisée par la Mission Val de Loire. Cette formation a été organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Chine.

Fin 2019, l’Association des Biens français inscrits au Patrimoine mondial (ABFPM), présidée par Jean-François CARON, vice-président de la Mission Bassin Minier, et ICOMOS China ont signé un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine du Patrimoine mondial. 

La Mission Bassin Minier sera amenée régulièrement à participer aux échanges convenus par l’ABFPM et ICOMOS China sur les sujets de formation sur le Patrimoine mondial, de visites mutuelles de professionnels, de recherche, d’expertise et d’organisation d’expositions. 

Coopération avec la Province de Shanxi

Le 6 décembre 2019, la Mission Bassin Minier a rencontré la représentante en France de la Chambre du commerce de la Province du Shanxi (CCPIT), province minière qui partage beaucoup d’enjeux avec le Bassin minier et qui est en coopération étroite avec le Conseil régional Hauts-de-France.

Plusieurs axes de partenariats sont en discussion pour 2020-2021. 

Revenir en haut de page