Coopération européenne et internationale
Dès sa création en 2000, la Mission Bassin Minier a participé à de nombreux projets et réseaux européens liés à la reconversion industrielle et à la requalification des friches.
Dans le cadre de la candidature du Bassin minier au Patrimoine mondial, à partir de 2002, elle investit les réseaux internationaux du patrimoine industriel. Depuis 2012, année de l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la Liste du Patrimoine mondial, la Mission Bassin Minier contribue à la visibilité et au rayonnement international de cette inscription. Elle est aujourd’hui reconnue et régulièrement sollicitée à travers le monde pour son expertise dans la mise en œuvre du plan de gestion.
Elle accueille ou contribue à l’accueil de nombreuses délégations chaque année : par exemple, celle de Silésie, les 9 et 10 décembre 2019, présidée par le Maréchal de Silésie et accompagnée par Salvatore Castiglione, Vice-président du Conseil régional, en charge de la solidarité des territoires et des relations internationales. La venue de la délégation avait pour objectif de sceller le renouvellement de l’accord de coopération des Hauts-de-France avec la Silésie.