Une stratégie de développement maîtrisé des sports de nature dans le Bassin minier
La Mission Bassin Minier est engagée depuis plus de 15 ans avec l’ensemble de ses partenaires, dans une stratégie de développement maîtrisé des sports de nature comme levier d’attractivité résidentielle et de rayonnement touristique. Son action se décline sur plusieurs champs.
D’abord, il s’agit de conforter l’offre de pratique, d’où une forte implication dans la conception des « Espaces Trail », dont le premier se déploie actuellement sur la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Le même exercice devra être mené concernant les autres pratiques, comme le VTT, le vol libre ou le canoë-kayak.
Ensuite, pour renforcer la visibilité du Bassin minier comme nouvelle Destination Sport Nature, la Mission Bassin Minier développe des événements originaux et identitaires.
Le 27 mai prochain, aura ainsi lieu la 8e édition du Trail des Pyramides Noires dont l’essentiel du parcours a été forgé à mains d’hommes. Ce parcours raconte ainsi la grande épopée minière et permet depuis le haut des terrils de mieux appréhender notre paysage culturel évolutif vivant inscrit au Patrimoine mondial mais aussi cette magnifique chaîne des terrils, site classé !
De plus, a été engagé un travail sur la mobilisation d’acteurs venus de l’extérieur pour qu’ils confirment le potentiel de notre territoire.
Luca Papi, ultra traileur de renommée mondiale, sera à nouveau sur nos terres entre le 6 et le 10 avril 2023 et aidera à peaufiner la trace d’une future Grande Traversée du Bassin Minier.
Sébastien Cornette, fondateur de l’école de trail, méthode d’entraînement qui se diffuse largement, organise sa 2e session de formation dans le Bassin minier, les 1er et 2 avril, session qui affiche complet et conforte l’attractivité du Bassin minier comme espace de pratique du trail.
Revenons aussi sur la tenue les 17, 18 et 19 mars du premier Infinity Trail (circuit officiel) à l’Arena Terril Trail qui témoigne de l’attractivité pour un organisateur privé de nos terrils comme terrain de jeu singulier.
Enfin, autre pierre à l’édifice de cette stratégie, la mobilisation des pratiquants pour véhiculer les valeurs de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial et sensibiliser la communauté des traileurs aux richesses patrimoniales et environnementales, mais aussi à leur fragilité. Ainsi, une première session d’échanges aura lieu avec une douzaine de volontaires pour endosser le rôle d’«Ambassadeur des Pyramides noires», le mercredi 3 mai à 18h sur les terrils de Loos-en-Gohelle en compagnie de la ville et du CPIE Chaîne des Terrils.