Une oeuvre éphémère pour célébrer les 20 ans de la Mission Bassin Minier
La Mission Bassin Minier a un « ADN » fortement corrélé aux valeurs d’ancrage local, de développement durable et ce depuis sa création en 2000. C’est pourquoi elle a imaginé avec une jeune artiste de la région, Aurélie dont l’atelier Apostille est basé à Monchy-le-Preux, un objet 100% recyclé recyclable, conçu à partir d’anciennes plaquettes et publications en papier de la Mission Bassin Minier.
Le projet : 200 aimants accrochés sur une plaque en fer et reprenant les photos de ses anciennes plaquettes et publications. L’objet a été imaginé comme un outil de communication, à cet effet l’ensemble des aimants représente les différents champs explorés par la Mission Bassin Minier ces 20 dernières années tels que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les sports de nature, le transport, la santé, la culture mais aussi les éléments totem du Bassin minier : terrils, cités minières, chevalements. Si certains champs ne font plus partie des missions prioritaires de la Mission, ils appartiennent à son histoire et cette oeuvre en porte la mémoire.
Dévoilée le 19 novembre, lors du CA-AG, suivie d’une conférence de presse de la Mission Bassin Minier, l’oeuvre éphémère a rencontré un vif succès auprès des élus et des journalistes présents. L’occasion d’échanger, de discuter autour de l’oeuvre, de recréer de la cohésion et de la convivialité qui avait manqué à tous ces derniers mois. Chacun est reparti avec son aimant favori.
Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans MSE Matériel Santé Environnement, située à Wingles, fidèle ambassadeur du Bassin minier Patrimoine mondial et sponsor de cette oeuvre.