TEPOP ou quand des étudiantes en architecture rencontrent des jeunes habitants de Harnes
TEPOP signifie Territoire à Énergie Populaire ! D’accord, mais TEPOP, kezako ? L’objectif : organiser, avec les enfants membres du conseil municipal des jeunes de Harnes, un groupe de 10 jeunes de 11 à 13 ans du Centre d’Animation Jeunesse et des étudiantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Paysages de Lille, 3 ateliers d’architecture afin de définir un projet de réaménagement d’un lieu au sein de leur commune.
Le challenge ici est de réaménager la coulée verte à Harnes, ancien cavalier des mines, devenue espace vert situé entre la cité minière Bellevue et les écoles Joliot Curie, Anatole France, et Louis Pasteur. L’idée : concevoir un parcours sportif pour les Jeux Olympiques 2024.
Situé dans un quartier minier en pleine mutation, à la fois Patrimoine mondial et visé par le programme de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), cet ancien cavalier est un emplacement idéal pour créer un lieu de rencontre autour du sport, du jeu, du patrimoine,… On constate que la dimension historique et patrimoniale dans les projets, loin de restreindre l’imagination, est un bon prétexte pour impliquer les habitants dans le renouveau de leur territoire.
La première séance a servi à expliquer aux jeunes la démarche puis à se rendre sur le terrain faire des repérages et saisir les contraintes du futur projet. Les jeunes se sont ainsi approprié le site et ont fait part de leurs envies.
La deuxième séance s’est déroulée cette fois-ci entièrement au CAJ de Harnes. Les étudiantes de l’ENSAPL, à l’aide des jeunes et de leur créativité débordante, ont construit des maquettes pour mettre en forme leurs idées : filets de repos, théâtre de plein air, emplacement pour les vélos, terrain de basket, tyrolienne… Ce ne sont pas les idées qui ont manqué.
Enfin, la troisième séance a servi à réaliser un travail de conception autour d’une synthèse des deux projets proposés dans l’atelier n°2 et à débattre entre eux.
Lors de la restitution finale le 21 janvier 2023, le projet a été tracé à l’échelle 1 et présenté aux élus de la Ville de Harnes, aux salariés de la Mission Bassin Minier, en présence de Béatrice Mariolle, enseignante à l’ENSAPL et coordinatrice des ateliers.
La ville de Harnes et le Centre d’Animation Jeunesse ont permis à la Mission Bassin Minier de tester ce mode d’implication des jeunes dans les quartiers miniers, population que l’on a souvent du mal à mobiliser dans le cadre des projets urbains…
Prochain objectif : trouver des financements pour concrétiser les rêves de nos jeunes harnésiens.
Cet événement s’inscrivait dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et était organisé par la Mission Bassin Minier avec l’aide de la Chaire « Acclimater les Territoires Post-miniers » et le soutien précieux des mécènes Maisons et Cités et la Caisse des Dépôts Mécénat.