Semaine de l’Auto-Réhabilitation Accompagnée

Ce bel événement, imaginé par la Chaire partenariale “Acclimater les territoires post-miniers”, s’est déroulé du 03 au 09 septembre, à Harnes. L’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) est un dispositif de chantier participatif qui associe des experts (artisans du bâtiment, compagnons bâtisseurs…) et des bricoleurs (habitants, jeunes en formation aux métiers du bâtiment, étudiants). Ce dispositif bouleverse toute la chaîne de production des projets de rénovation, de la programmation à la gestion. L’ARA s’engage pour une reconnaissance patrimoniale par les habitants de leur quartier et de leur logement. Elle contribue à lutter contre la précarité énergétique. Au programme de la semaine : chantiers participatifs, conférences et journée d’études.

Le chantier : cette fois-ci, ce sont les cités d’Orient et de Bellevue (cette dernière fait partie du Bassin minier Patrimoine mondial) qui ont été le terrain de jeux d’étudiants et de chercheurs de l’Ecole d’Architecture de Lille, des habitants des cités, des compagnons bâtisseurs, des artistes et artisans locaux.
Tous ont pris possession d’une maison des mines prêtée gracieusement par le bailleur social Maisons & Cités. L’objectif était d’expérimenter des techniques de finition accessibles, aux propriétés techniques (régulation de l’humidité, résistance thermique), esthétiques (grains, textures, couleur, trace, ornement) et sociales (ressource locale bon marché, non nocive et manipulable).

Atelier d’Auto-Réhabilitation Accompagnée dans une maison des mines de la cité d’Orient © Mission Bassin Minier

Les conférences ont porté chaque soir sur des thématiques complémentaires telles que les matériaux biosourcés, l’ARA, la plastique des matières naturelles, l’esthétique des matières vivantes.

Enfin, la semaine s’est clôturée sur une journée d’études riche et passionnante, mêlant différents publics : étudiants et enseignants-chercheurs, architectes, experts de l’ARA et des matériaux biosourcés, bailleurs sociaux, représentants de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier). 
Lors de plusieurs tables rondes matinales, les résultats de cette semaine ont fait l’objet de débats sur la place de l’ARA et des matériaux biosourcés dans les projets de rénovation des maisons des mines, mais aussi celle de l’usager, de l’habitant. Ces derniers assimileront ces techniques pour se réapproprier leur logement, leur quartier et leur cité ; tout ceci contribuant au rayonnement de la valeur Universelle Exceptionnel de ce patrimoine bâti.
5 ateliers ont ponctué l’après-midi, posant sur la table plusieurs problématiques : le temps du projet, la formation, la maîtrise d’usage, la filière des acteurs locaux et celle des matériaux bio. 
Lors de cette journée, Raphael Alessandri, architecte à la Mission Bassin Minier a participé activement en animant une table ronde et en participant aux ateliers.*

Premières conclusions : le recours à l’ARA et aux matériaux biosourcés de façon massifiée dans le logement social ne semble pas encore de mise mais le chemin est ouvert et avec la raréfaction des matériaux, nul doute qu’il a de beaux jours devant lui et que de nouvelles expérimentations auront lieu prochainement…

* La Mission Bassin Minier est membre de la Chaire partenariale “Acclimater les territoires post-miniers” et à ce titre participe activement à ses travaux.

Les conférences, débats et ateliers sont à retrouver sur la chaine youtube de la Chaire Post-minier. Des actes de la journée seront également publiés : https://www.youtube.com/channel/UCFWfGcVRT0HctI7yZ-kKCjg

Pour suivre tous les travaux de la chaire partenariale, rendez-vous sur :
www.lille.archi.fr/2020/04/24/chaire-partenariale-bassin-minier-acclimater-les-territoires-post-minier/

Revenir en haut de page