Rencontre sur la rénovation des cités minières : un cycle de tables rondes pour accompagner la transition des territoires post-miniers

Après huit années d’expérimentations dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, la Chaire « Acclimater les territoires post-miniers » lance un cycle de rencontres en collaboration avec la DRAC Hauts-de-France et la Mission Bassin Minier. Ces événements visent à échanger sur les enjeux de la transition des territoires post-miniers et sur la réplicabilité des solutions mises en place.

Première rencontre à Lens : L’architecture du quotidien et le rôle des habitants dans la rénovation des cités minières

La première table ronde se tiendra le 12 mars 2025 de 13h30 à 18h00 à la Maison Syndicale des Mineurs de Lens. Elle portera sur le thème « L’architecture du quotidien : la place des habitants dans la rénovation des cités minières« . Organisée en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL), cet événement mettra en lumière la rénovation participative et la lutte contre la précarité énergétique.

Un programme riche en échanges et en perspectives

La rencontre débutera par une ouverture officielle en présence de la CALL, de la DRAC Hauts-de-France et de la Mission Bassin Minier. Plusieurs tables rondes suivront, avec la participation d’élus locaux, d’experts de l’ERBM, d’architectes, de chercheurs, de bailleurs sociaux et d’habitants.

Seront notamment présents :

  • Sylvain Robert, président de la CALL et maire de Lens
  • Philippe Duquesnoy, vice-président chargé de l’économie touristique et maire de Harnes
  • Christelle Buissette, vice-présidente chargée des dynamiques culturelles et maire de Grenay
  • Alain Roger, vice-président chargé de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM) et du renouvellement urbain et maire de Noyelles-sous-Lens,
  • Alain Dubreucq, conseiller délégué chargé des mobilités et maire de Sains-en-Gohelle,
  • Jean-Baptiste Tisserand, directeur général des services, Ville de Harnes
  • Laïla Jrondi, directrice habitat et renouvellement urbain et Margaux Duteil, cheffe de projet Pays d’art et d’histoire,
  • Antoine Meilhac, conseiller en stratégies territoriales à l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) en tant que grand témoin.
  • Mélanie Delots, directrice de projet pour l’ERBM,
  • Maisons & Cités avec Jean-Roger Carcel, directeur général adjoint immobilier,
  • SIA-habitat avec Philippe Castelain, directeur réhabilitation et renouvellement urbain
  • Quatrine avec Amandine Martin, architecte
  • Les Corons d’Orient

Un cycle de rencontres pour imaginer l’avenir du Bassin minier

Cette table ronde marque le début d’un cycle de trois rencontres organisées entre mars et juin 2025. L’objectif est d’explorer les perspectives d’avenir pour les territoires post-miniers et de définir des stratégies de transition adaptables à d’autres régions.

Revenir en haut de page