Quoi de neuf du côté de la Chaire partenariale post-minier ?
Ca bouge du côté de la chaire ! Lauréate de l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain en 2022, elle a lancé officiellement son réseau « Post-mining network » en septembre 2023 avec des pays invités de toute l’Europe et de l’Amérique du Nord et du Sud, suivi en octobre d’un « workshop biotex » !
En 2022, le projet «Cités minières en acclimatation» débute dans la cité d’Orient à Harnes dans le Bassin minier.
Cette initiative emmenée par la Mission Bassin Minier et soutenue par la commune de Harnes et le Bailleur social Maisons et Cités, devient Lauréate d’un AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par la ministre de la Culture et la ministre chargée du Logement.
En septembre 2023, est lancé officiellement le réseau international « Post-Mining Network » par la Chaire partenariale « Acclimater les territoires post-miniers » dont la Mission Bassin Minier est membre.
On compte 20 pays invités : de toute l’Europe, Turquie, USA, Chili, Brésil.
Au programme notamment une journée d’études dans la cité d’Orient et Bellevue pour découvrir le projet « Cités minières en acclimatation » qui place au cœur des préoccupations premières, les matériaux bio et géo-sourcés, l’auto-réhabilitation accompagnée ; un bel avenir pour ces cités minières qui seront celles de demain, économes en ressources et répondant aux besoins des habitants ! et l’inscription dans tout ça ? Réponse de Raphaël Alessandri, directeur d’études Mission Bassin Minier : « L’inscription n’est pas une contrainte mais au contraire un levier dans la transformation moderne et exemplaire des cités minières ».
En octobre 2023, dans le cadre de « Cités minières en acclimatation », une résidence et workshop de création bio-tex a vu le jour à Harnes. Le workshop, encadré par les doctorants et professeurs de l’ENSAPL, a rassemblé 20 étudiants et 4 habitants de la Cité d’Orient, l’équipe de designers « About A Worker », dont l’objectif était de créer 4 prototypes de rideaux hygrothermiques en lin, qui habilleront et isoleront les intérieurs des 4 habitants.