Quand les Cités-jardins du Bassin minier deviennent le modèle du 21e siècle
Mercredi 22 mai, la Ville de Raismes et la Mission Bassin Minier ont organisé une journée dédiée aux cités-jardins, en collaboration avec l’Association Régionale des cités-jardins d’Île-de-France, L’objectif était double :
- Faire découvrir les cités-jardins du Bassin minier à une délégation d’architectes et de paysagistes d’Île-de-France : Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière, Cité Bruno à Dourges et Cité du Pinson à Raismes. Ce fut un beau moment d’échanges et de rencontres, où les idées et les expériences ont été partagées dans un esprit de collaboration et de coopération.
- Fédérer autour du projet d’association des cités-jardins du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, lancée à l’automne prochain et dont les fondateurs sont les Villes de Raismes, de Dourges, de Vieux-Condé, de Noyelles-Godault et la Mission Bassin Minier.
Les cités-jardins du Bassin minier sont des lieux emblématiques de par leur réhabilitation exemplaire : circulation apaisée, cheminements piétons, introduction de la « nature en ville », traitement alternatif et plus écologique des eaux de pluie, logements mieux isolés, plus lumineux et plus confortables, restructurés pour certains, des façades qui ont retrouvé leurs décors d’origine et leur splendeur d’antan. Les espaces verts ont été réaménagés pour devenir des lieux de rencontres chaleureux et conviviaux.
Elles sont des espaces de vie dynamiques et respectueux de l’environnement et incarnent un modèle pour le 21e siècle, à la mesure des enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés.