Premières Rencontres de l’ABFPM sous la nouvelle présidence de Jean-François Caron, Vice-Président de la Mission Bassin Minier
Les 18e rencontres annuelles de l’Association des Biens Français Inscrits au Patrimoine Mondial du 6 au 8 octobre 2021 furent l’occasion pour la Mission Bassin Minier de renforcer son implication au sein de l’ABFPM et de participer activement aux échanges.
Raphael Alessandri, directeur d’études en aménagement et urbanisme à la Mission Bassin Minier, est intervenu pour présenter l’un de nos projets phare : la création d’une chaire partenariale, avec l’école d’architecture et de paysage de Lille et l’Université de Florence, intitulée « Acclimater les territoires post-miniers ». Cette chaire d’enseignement supérieur et de recherche a été labellisée en 2020 par le ministère de la culture. La particularité de son partenariat est d’être territorial, attachée au Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, et de rassembler dans un premier temps, la Mission Bassin Minier, la DRAC Hauts-de-France et le bailleur social Maisons et Cités. Elle s’organise autour de trois axes d’innovation qui interrogent le rôle des métiers de la conception (architecture, paysage, urbanisme, design, sciences de l’ingénieur) dans la transformation des sites patrimoniaux et populaires. Le rôle de la Chaire est de développer des programmes pédagogiques et de recherche et de créer des ponts entre les étudiants les universitaires et les acteurs du Bassin minier (élus, techniciens, tissus associatif, habitants des cités minières) grâce notamment à l’organisation d’ateliers et de workshop territoriaux au sein des cités minières du Bassin minier Patrimoine mondial.
Catherine Bertram, Directrice de la Mission Bassin Minier a co-animé avec Jean François Caron, un atelier dont la thématique portait sur la définition du statut de gestionnaire d’un bien français du Patrimoine mondial.
Catherine O’Miel, Directrice d’études à la Mission Bassin Minier a co-animé avec Chloé Campo, Déléguée générale de l’ABFPM, un autre atelier « Dessine-moi une VUE » qui portait sur le projet de l’édition d’un livre sur la Valeur Universelle Exceptionnelle de chacun des biens français inscrits au Patrimoine mondial qui serait illustrée par Olivier Samson, facilitateur graphique.
Un bel esprit collectif au sein des participants a régné pendant les 2 jours où chacun était ravi de pouvoir à nouveau vivre un moment de partage, d’échanges et de convivialité.