Le Bassin minier s’exporte en Amérique du Sud !
Du 16 au 20 octobre, à Concepción au Chili, la Mission Bassin Minier a été invitée à participer au IVème Congrès international et interdisciplinaire du patrimoine culturel dont le thème était « patrimoine industriel – questions sociales et défis pour une nouvelle gouvernance ».
Au fil des éditions successives, le Congrès est devenu une référence dans le domaine du patrimoine à l’échelle du continent sud-américain, référence valorisée tant par la communauté académique que par le monde culturel. Cette 4ème édition a été organisée dans le cadre du programme « Stratégies pour la transformation du patrimoine industriel en atouts régionaux », le Centre Culturel Creasur, avec le soutien de Nudisur et le financement accordé par le Gouvernement Régional de Biobío.
Chili, Argentine, Cuba, Uruguay, Brésil, Mexique, Vénézuela, tout le continent sud-américain ou presque a répondu présent, auxquels se sont ajoutés des experts et acteurs internationaux venant du Népal, d’Indonésie, d’Égypte, d’Espagne, d’Allemagne et de France, pour partager leurs perspectives, outils et expériences dans le domaine du patrimoine industriel et culturel. Ces échanges ont permis d’aborder les défis spécifiques que l’hémisphère sud doit relever, notamment ceux liés à la gouvernance du patrimoine industriel, en constante évolution, qui se posent à tous les niveaux tant municipal, communautaire que régional et international.
En présence de la centaine de chercheurs, experts et passionnés du patrimoine ainsi rassemblés, Catherine Bertram, Directrice de la Mission Bassin Minier, est intervenue sur le thème « Le Bassin minier Nord-Pas de Calais : premier bilan et enjeux, 10 ans après son inscription sur la Liste du patrimoine mondial ».
L’événement a compris une visite et une rencontre avec les habitants et acteurs locaux des quatre sites du complexe minier de Lota, candidat à une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. La directrice de la Mission Bassin Minier a fait partie du panel final d’experts internationaux qui a formulé recommandations et conseils sur ce projet de candidature au Patrimoine mondial.