Lancement du réseau international « Acclimater les territoires post-miniers» en architecture, paysage et design
Le 4 septembre au Palazzo Michiel à Venise, en partenariat avec l’European Cultural Center et son exposition « Time, Space, Existence » la chaire « Acclimater les territoires post-miniers» lance une journée de rencontre et de réflexion visant la création d’un réseau international. Ce réseau s’intéresse au devenir de territoires issus d’anciennes exploitations minières sous leurs dimensions à la fois spatiales, socio-économiques, écologiques, paysagères, ou encore esthétiques. Il a pour ambition de réunir des équipes de recherche, des acteurs et des pédagogues du monde entier, impliqués dans les domaines de la conception (architecture, urbanisme, paysage, art…) pour produire des outils de travail et d’aide à la décision, notamment en matière d’implication des communautés locales.
Raphaël Alessandri, Directeur d’études en aménagement du territoire et architecte DPLG, à la Mission Bassin Minier interviendra sur la thématique suivante : La treille minière, une source de projets pour le Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Consultez le programme.
Chercheurs, enseignants, architectes, urbanistes, artistes, anthropologues, sociologues, entreprises, inscrivez-vous dès maintenant !
Préalablement à cette journée de séminaire, se tiendra une semaine de workshop, du 30 août au 4 septembre, à Venise, sur la thématique « Ressources infinies : nouveaux matériaux, nouveaux ornements » avec des étudiants en architecture et paysage.
Cette enquête dans l’univers esthétique de la matière et de l’ornement se déroule dans les dédales de la cité vénitienne. A l’occasion de permanences dans l’espace public, les étudiants façonneront, avec des passants, des prototypes de nouveaux matériaux, et tenteront d’épuiser leurs propriétés plastiques. L’ensemble de ces travaux sera exposé dans le Palazzo Michiel.
Ce workshop est ouvert à tous les curieux !