La Mission Bassin Minier au forum numérique de la Ville de Genk
La Ville de Genk, engagée dans une démarche de candidature à l’inscription au Patrimoine mondial, a mis en chantier un nouveau dispositif de valorisation du patrimoine et des conditions de vie de ses cités-jardins.
Elle a organisé le 9 novembre dernier un premier forum auquel elle a invité la Mission Bassin Minier, l’International Garden Cities Institute au Royaume-Uni et d’autres partenaires européens pour échanger des informations sur les enjeux de durabilité et de climat dans les cités-jardins de la première moitié du 20e siècle.
Ce Forum sera suivi d’un Congrès scientifique et d’un voyage d’études au Royaume-Uni, Belgique, pour faire découvrir aux équipes de Genk les pratiques (pilotes) déjà appliquées et testées dans ces cités-jardins qui valorisent le patrimoine pour en faire un territoire attractif pour les habitants. La Mission Bassin Minier participera à ce Congrès et à ce futur voyage d’études et a proposé de recevoir les équipes pour une visite des cités minières du Bassin minier dont 5 sont des cités-pilotes, reconverties de façon exemplaire du point de vue de la rénovation énergétique et de la requalification des espaces publics.