La Chaire « Acclimater les territoires post-miniers » à la Biennale d’architecture 2021 à Venise !
La Chaire « Acclimater les territoires post-miniers » à la Biennale d’architecture 2021 à Venise ! (site MBM)
Depuis le 22 mai, jour d’ouverture de la Biennale, plusieurs événements d’animation de la Chaire « Acclimater les territoires post-miniers », plus communément appelée « Chaire Post-minier », dont font partie la Mission Bassin Minier et l’école d’architecture de Lille, se sont succédés.
La thématique « Comment vivra-t-on ensemble ? » correspond aux réflexions de la Mission Bassin Minier : comment construire moins, de manière responsable et en rénovant plus et mieux, particulièrement sur les cités minières du Bassin minier Patrimoine mondial, dans toutes leurs dimensions !
Une première étape avait constitué en mai dernier à montrer les travaux des étudiants de l’école d’architecture menés sur le territoire du Bassin minier Patrimoine mondial au sein de l’exposition « Time, Space, Existence », organisé par l’European Cultural Center, au sein du Palazzo Michel.
Du 30 août au 4 septembre, un workshop s’est tenu dans la ville, sur la thématique « ressources infinies : nouveaux matériaux, nouveaux ornements » avec 8 étudiants en architecture et paysage qui avaient candidaté pour participer. L’occasion d’explorer, d’expérimenter, de créer, d’innover autour de matériaux de récupération (plastique, bois, verre, éléments naturels tels que les coquillages, aiguilles de pin), tout en allant à la rencontre des habitants pour co-construire lors d’ateliers participatifs. Ces travaux ont ensuite été exposés au sein du Palazzo Michel, venant enrichir ceux déjà présentés en mai dernier.
L’événement s’est clôturé par un séminaire dont l’objectif était de lancer la réflexion sur la création d’un réseau scientifique international qui s’intéresse au devenir de territoires issus d’anciennes exploitations minières sous leurs dimensions à la fois spatiales, socio-économiques, écologiques, paysagères ou encore esthétiques. Raphael Alessandri, architecte-urbaniste à la Mission Bassin Minier, est intervenu sur la thématique : « La treille minière, une source de projets pour le Bassin minier Patrimoine mondial ».
A l’heure de l’éclosion d’un monde où économie circulaire et vivre ensemble deviennent primordiales et indissociable, nul doute que ce réseau a de beaux jours devant lui !
La chaire « Acclimater les territoires post-miniers » a été labellisée et conventionnée le 2 juillet 2020 dans le cadre de l’appel à candidatures 2019 du ministère de la Culture « les Chaires partenariales d’enseignement et de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture » – « Architecture et Innovation ». Prenant le terme « acclimatation » au sens météorologique mais également social, écologique et économique, la chaire interroge les outils de conception et les modes de fabrication du projet architectural et paysager, dans des situations qui mêlent enjeux patrimoniaux et dégradation environnementale, précarité énergétique, fragilités sociales, et déclin économique. Ce faisant, elle souhaite expérimenter des outils encore peu développés, par les architectes et les paysagistes, dans la rénovation patrimoniale (co-réhabilitation, auto-réhabilitation, médiation) en lien avec les populations locales. La particularité de son partenariat est d’être tout d’abord territoriale, attachée au Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, et de rassembler dans un premier temps, la Mission Bassin Minier, la DRAC Hauts-de-France et le bailleur social Maisons et Cités.
Plus d’informations :