Journée d’échanges à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris

Que rêver de mieux pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Être invité dans ce lieu prestigieux qu’est la cité de l’architecture et du patrimoine pour une journée d’échanges dédiée entièrement à notre territoire : « Réussir une transition juste : le Bassin minier Nord-Pas de Calais, l’héritage comme ressource ». Du paysage culturel évolutif vivant à sa valeur universelle exceptionnelle, de la treille minière à ses cités, le Bassin minier Patrimoine mondial interpelle et intéresse. 

L’événement a eu lieu le 24 mai dernier et environ 150 personnes avaient répondu présentes à l’événement. 

Le programme a été construit collectivement par la Mission Bassin Minier, l’Atelier d’architecture Philippe Prost et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ; avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l’Institut parisien de recherche architecture urbanistique société, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille de l’Université de Lille, sous l’égide du 50e anniversaire de la convention du Patrimoine mondial.

Vincent MONTRIEUX, Jean-Louis SUBILEAU, Aymeric ROBIN, Jacques IPPOLITI et Marion LACAS
© Mission Bassin Minier

Des intervenants de tous horizons avaient été conviés et parmi les personnalités, on aura noté la présence de Francesco Bandarin, architecte-urbaniste, directeur-général pour la culture honoraire à l’Unesco, conseiller spécial du directeur général de l’ICCROM, Véronique Roger-Lacan, ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, Marie Lavandier, directrice du Louvre Lens et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, président de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial. 

Pour revoir toutes les interventions, c’est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLYGlFKzseBl-Be0k9rFcTlvSADEJGvzvp 

Revenir en haut de page