Journée d’échanges à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris
Que rêver de mieux pour les 10 ans de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO ? Être invité dans ce lieu prestigieux qu’est la cité de l’architecture et du patrimoine pour une journée d’échanges dédiée entièrement à notre territoire : « Réussir une transition juste : le Bassin minier Nord-Pas de Calais, l’héritage comme ressource ». Du paysage culturel évolutif vivant à sa valeur universelle exceptionnelle, de la treille minière à ses cités, le Bassin minier Patrimoine mondial interpelle et intéresse.
L’événement a eu lieu le 24 mai dernier et environ 150 personnes avaient répondu présentes à l’événement.
Le programme a été construit collectivement par la Mission Bassin Minier, l’Atelier d’architecture Philippe Prost et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ; avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l’Institut parisien de recherche architecture urbanistique société, l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille de l’Université de Lille, sous l’égide du 50e anniversaire de la convention du Patrimoine mondial.
Des intervenants de tous horizons avaient été conviés et parmi les personnalités, on aura noté la présence de Francesco Bandarin, architecte-urbaniste, directeur-général pour la culture honoraire à l’Unesco, conseiller spécial du directeur général de l’ICCROM, Véronique Roger-Lacan, ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, Marie Lavandier, directrice du Louvre Lens et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, président de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial.
Pour revoir toutes les interventions, c’est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLYGlFKzseBl-Be0k9rFcTlvSADEJGvzvp