Et si nos cités-jardins, utopie urbaine et sociale du 19e et 20e siècles, étaient les cités rêvées du futur ?
Le 24 septembre, la Mission Bassin Minier avec les maires des villes fondatrices, Aymeric Robin, Ville de Raismes, Tony Franconville, Dourges et Valérie Biegalski, Noyelles-Godault, ont animé le lancement de l’Association des Cités-Jardins du Bassin minier Nord-Pas de Calais, en présence d’une trentaine d’élus et de techniciens : Edith Bleuzet, maire de Courcelles-les-Lens, David Bustin maire de Ville de Vieux-Condé, Mélanie Delots pour l’ERBM, Audrey Deudon pour ACOM France, les représentants des CAUE du Nord et CAUE du Pas-de-Calais, Maisons et Cités, l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France … L’événement a été suivi par une visite presse de la Cité Bruno à Dourges, 1ère cité-jardin continentale, cité-pilote rénovée de manière exemplaire, qui a inspiré l’approche intégrée, portée par l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier.
Nos 53 cités-jardins illustrent un chapitre fondamental du livre d’histoire mondiale de l’habitat patronal. Ce modèle initié par Ebenezer Howard en Grande-Bretagne s’est exporté dans le monde entier. La valeur universelle et exceptionnelle de nos cités-jardins a été reconnue et bon nombre d’entre elles font partie intégrante du périmètre du Bassin minier inscrit depuis 2012 sur la Liste du patrimoine mondial, au titre de « paysage culturel évolutif vivant ». Depuis leur origine, nos cités n’ont pas cessé d’évoluer, et de se reformuler, surtout au regard de leur nécessaire adaptation aux besoins et au confort des habitants.
Les 4 grands objectifs de l’association :
- sensibiliser les habitants qui vivent dans ces cités-jardins au cadre de vie exceptionnel, et qui, pour la plupart, font partie du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO.
- s’appuyer sur ces cités pour concrétiser les transitions écologiques, sociales et économiques, en développant les expérimentations, en favorisant le transfert d’expériences et en organisant les échanges et le maillage avec d’autres cités en Europe et dans le Monde…
- initier des programmes de recherche et des partenariats avec les universités et les écoles d’architecture et de paysage.
- enfin, faire mieux connaître nos exemples et les faire rayonner au plan national et international.
Pour concrétiser cet engagement collectif, deux temps forts étaient prévus :
- Le 16 octobre : la découverte des cités-jardins d’Île-de-France qui a permis de prolonger les échanges avec l’association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, partenaire phare du territoire. Au programme : Visite des cités-jardins de Ville de Stains et Ville de Suresnes, et du Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes.
- Le 13 novembre : l’organisation d’un webinaire sur le thème “Green public spaces to enhance the social fabric of the Garden City.”
Prochaine étape : fédérer les maires des 50 autres cités-jardins du territoire autour de l’association !