Du schéma stratégique et partenarial des espaces de nature aux « Plaines et vallées du Bassin minier du Nord »
Cette étude réalisée par la Mission Bassin Minier, s’inscrit en écho à la dynamique de la Chaîne des Parcs initiée par Euralens et aujourd’hui animée par le Pôle métropolitain de l’Artois. En effet, cette dynamique d’acteurs innovante, s’appuyant sur des outils opérationnels et une méthodologie de travail spécifique, a permis de croiser davantage les politiques institutionnelles, souvent morcelées ou cloisonnées, en replaçant l’humain et la nature au cœur des réflexions et au sein de démarches intégrées.
C’est donc en toute logique que le Département du Nord, a souhaité capitaliser sur cette initiative porteuse de sens pour inviter ses partenaires territoriaux à saisir l’opportunité de travailler ensemble et se projeter sur une stratégie ambitieuse et d’avenir pour le Bassin minier versant nord.
Le schéma présenté, fruit d’un travail partenarial de plus d’un an avec l’ensemble des partenaires institutionnels, constitue le point de départ de cette ambition dont les premières actions opérationnelles ont débuté en 2023. Une étude de nom et de logotype a été par exemple menée et désormais on parle de « plaines et vallées du Bassin minier ».