Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) sur la professionnalisation des sports de nature dans le Bassin minier
Initiatrice et animatrice de la stratégie Sport de Nature dans le cadre de la Destination Autour du Louvre-Lens, la Mission Bassin Minier a pris la maîtrise d’ouvrage de ce DTA, accompagnée par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports).
Le DTA démarré en décembre 2020 a constitué en une série d’Interviews d’acteurs, d’analyses documentaires, de l’organisation de séminaires thématiques et transversaux sur la formation, la gouvernance, les pratiques et pratiquants, l’identification d’axes stratégiques et la construction de fiches actions. L’analyse a porté sur le rapport de la population à la pratique, des institutions aux sports de nature, du territoire à l’emploi et l’entreprenariat, sur les pratiques de coopération avec parfois un manque de coordination et de concertation notamment pour répondre aux besoins de la jeunesse.
Le 20 octobre dernier, s’est tenu un comité technique pour présenter les principales orientations stratégiques retenues à l’issue du DTA et échanger avec les partenaires sur la mise en œuvre du plan d’actions. Le tour de table lors du comité a mis en évidence des initiatives d’acteurs, parfois isolées et qui rencontrent des difficultés à se mettre en œuvre ou lorsqu’elles le sont, ne sont pas valorisées et déployées à leur juste valeur.
Le DTA s’achève en ce mois de janvier 2023 avec une communication aux agglomérations et associations sportives du territoire. Des présentations ont été réalisées auprès des territoires, ligues, comités départementaux des pratiques visées (randonnée, trail, marche nordique, course d’orientation, cyclotourisme, VTT, vol libre, canoë-Kayak…).
A l’issue du diagnostic, 6 actions ont été identifiées répondant à 4 grands axes stratégiques :
– Développer la pratique sportive locale en particulier des plus jeunes
Action 1 : un jeune, une pratique, un terril (développer la pratique sportive et la connaissance des terrils dès le plus jeune âge)
Action 2 : former les encadrants (professeurs d’EPS et éducateurs spécialisés)
– Affirmer l’échelle interdépartementale du Bassin minier
Action 3 : Mobiliser les membres de CDESI (Commission départementale des espaces, sites et itinéraires) pour accompagner le développement de l’itinérance sportive et touristique dans le Bassin minier
– Structurer une action d’insertion par le sport
Action 4 : Le sport comme levier d’insertion, création d’une école d’inclusion par le Sport
– Accompagner les associations sportives pour une meilleure inscription dans la stratégie territoriale de développement des sports de nature
Action 5 : Professionnalisation et formation des acteurs, du monde associatif en particulier
Action 6 : Appui au renouvellement du modèle socio-économique des associations
La mise en oeuvre du plan d’actions, à travers l’activation des groupes de travail, démarre dès le premier trimestre 2023.
Plus d’informations : contactez Gilles Briand, directeur d’études à la Mission Bassin Minier gbriand@missionbassinminier.org