Des jeunes du Bassin minier jouent une session du Comité du patrimoine mondial dans l’hémicycle de la Région Haut-de-France

Le 14 mai, la Région Hauts-de-France accueillait dans son hémicycle, 125 élèves de trois Lycées : Pasteur à Somain, Darchicourt à Hénin-Beaumont et Watteau à Valenciennes (Seconde et Terminales) et de l’école primaire Julie-Victoire Daubié à Hasnon pour une session fictive du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO orchestrée par la Mission Bassin Minier. En introduction avant de débuter l’événement, Salvatore Castiglione, maire de Wallers, conseiller à la Région Hauts-de-France et Vice-Président à la Mission Bassin Minier, parrain du projet, et André Desmedt, le Maire de Hasnon, ont encouragé et félicité les jeunes pour leur intérêt et leur engouement envers le patrimoine et le Patrimoine mondial.
Cette session fictive consistait en un grand jeu de rôle où les élèves se mettent dans la peau de personnels du Centre du patrimoine mondial, d’experts du Comité français de l’UICN et du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) ou encore d’ambassadeurs qui débattent du maintien ou non de sites sur la Liste du patrimoine mondial, avec une prise en compte des enjeux géopolitiques. À travers cette session préparée depuis de longs mois avec leurs enseignants, les jeunes ont incarné différents acteurs impliqués dans une inscription et ont mis à l’œuvre leurs talents oratoires.
Cette initiative, inédite en Région Hauts-de-France, est une démonstration de la sensibilité avérée des jeunes pour le patrimoine, le Patrimoine mondial et de leur envie d’être des citoyens du monde.
6 sites inscrits au Patrimoine mondial étaient au centre des débats : Parthénon en Grèce, Grande Barrière de corail en Australie, Palais d’Abomey au Bénin, Statue de la Liberté aux USA, Réserve de l’Oryx arabe dans le Sultanat d’Oman, Machu Picchu au Pérou. Les jeunes ont échangé à bâtons rompus, donné les « POUR » et les « CONTRE » et l’auditoire a voté à mains levées, avec des résultats parfois serrés ! Preuve s’il en est de la qualité des échanges.

Merci à FINAND AUTOCARS, partenaire de l’événement, qui nous a accompagné sur le déplacement des jeunes élèves de l’école d’Hasnon.

Des jeunes du Bassin minier jouent une session fictive du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’hémicycle de la Région Hauts-de-France © Mission Bassin Minier

Revenir en haut de page