Chaire partenariale post-minier : des étudiants de l’ENSAPL sur le quartier de Sessevalle à Somain

Durant 5 mois, une trentaine d’étudiants architectes et paysagistes de l’ENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille) ont travaillé sur le quartier de Sessevalle à Somain et ses environs. Leur travail en immersion dans le quartier leur a permis de rencontrer les services de la ville, du centre socioculturel Adolphe Largilier, de la Communauté de Communes de Coeur d’Ostrevent, du bailleur Maisons et Cités, mais également les habitants. Ils ont ainsi pu fonder leurs propositions sur des enjeux issus du terrain, sans rien perdre de leur capacité créative.

Vendredi 21 juin 2024, le jury des masters s’est déroulé sous la forme d’une exposition au centre socioculturel. A cette occasion, le maire de Somain et ses équipes ainsi que quelques habitants venus pour l’occasion ont pu découvrir la richesse des propositions : comment donner une nouvelle vie au prieuré Beaurepaire ? Que faire d’une friche commerciale au cœur du quartier ? Comment rénover autrement des maisons minières en associant les habitants et grâce à des matériaux bio et géo-sourcés ? Comment se réapproprier des espaces délaissés dans les cités ? Autant de questions qui ont donné lieux à de très beaux projets.

Les 2 et 3 juillet, se tiendront les jurys des diplômes.

Ces échanges entre l’ENSAPL et le Bassin minier se reproduisent tous les ans depuis 2017, ils permettent aux futures architectes et paysagistes de se former aux enjeux spécifiques de notre territoire et aux acteurs locaux de découvrir autrement leurs villes et leurs cités minières. Un bilan de ces 7 années d’échange et de projets est prévu en fin d’année.

Revenir en haut de page