70e anniversaire de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA)
Dimanche 18 avril prochain, aura lieu le 70e anniversaire de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). En effet, le traité de Paris qui a établi la CECA a été signé le 18 avril 1951 par la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. La CECA fut la première organisation internationale basée sur des principes supranationaux et devait, à travers l’établissement d’un marché unique pour le charbon et l’acier, soutenir les économies, augmenter les emplois et élever le niveau de vie moyen au sein de la Communauté.
Dans le contexte de cet anniversaire et en partenariat avec la Mission Bassin Minier, a vu le jour « Urban Art³ », un projet culturel réalisé dans le cadre de l’initiative « Kulturatrium » du Triangle régional de Weimar, organisé à tour de rôle par les régions partenaires : les Hauts-de-France, la Silésie et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Cette année, c’est la Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui est aux manettes du projet.
Sous le titre « Urban Art3 », Pottporus d’Herne a réuni des artistes urbains des trois régions du triangle régional de Weimar, autour de cet héritage post-industriel. Ces régions sont devenues le noyau créatif de l’art urbain avec ses différentes disciplines. En outre, ce sont avant tout, les artistes urbains qui découvrent et utilisent le potentiel des bâtiments industriels abandonnés et de l’espace urbain dense et y réfléchissent avec leur propre langage artistique.
Quand le HipHop de Zabrze rencontre le rap de Dorsten, l’art du pochoir de Lille rencontre le graffiti de Dortmund.
Ne manquez pas le documentaire et le clip diffusés le 18 avril à 17h sur www.pottporus.de