Trame verte et bleue
Dès sa création en 2000, la Mission Bassin Minier fut chargée d’élaborer le Schéma de la Trame verte et bleue du Bassin minier. Elle a proposé alors une acception large de ce concept et positionné la Trame verte et bleue comme une stratégie à la croisée de trois enjeux majeurs : la protection de la biodiversité, le développement des usages ludiques et sportifs et l’aménagement du territoire.
La singularité du schéma repose sur la grande diversité d’espaces naturels concernés, dans lesquels les friches industrielles tiennent une place significative. Il s’agit ici de mettre en connexion les terrils, les zones humides, les boisements… en prenant appui sur un riche réseau de cavaliers (anciennes voies de chemin de fer liées à l’exploitation charbonnière).
Ce maillage et cette logique de connexion sont les deux points saillants du schéma qui est paru en 2003. Il a été actualisé en 2010 pour mieux répondre aux déclinaisons du Schéma régional de la Trame verte et bleue. Il en ressort plusieurs éléments importants.
- Les terrils ont des forts potentiels de biodiversité, ils sont le support d’une nouvelle richesse écologique. Cette idée a trouvé un relais très efficace avec la politique des Espaces Naturels Sensibles conduite par les Départements. Cette politique a permis leur conservation à travers leur gestion et récemment leur protection par le classement « La Chaîne des terrils du Bassin minier du Nord de la France » à laquelle la Mission a largement contribué.
- Des sites sont identifiés pour devenir des pôles de destination, à condition qu’une programmation fonctionnelle ambitieuse y soit développée.
- Enfin, un réseau de 25 boucles, représentant environ 600km de parcours, assurant le maillage de l’ensemble des sites, est mis en lumière. C’est dans ce terreau qu’est née l’idée de la Chaîne des Parcs.