Mutation et rénovation des cités minières
Avec quelque 70 000 logements répartis sur 130 communes dont certaines affichent plus de 50% de logements miniers, les cités minières sont une composante essentielle du Bassin minier.
Depuis sa création en 2000, la Mission Bassin Minier accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux dans la rénovation des cités minières. Elle les a appuyés dans la mise en œuvre de la politique GIRZOM (politique massive de mise aux normes des voiries et réseaux divers dans les cités, financée par l’Etat depuis le début des années 70).
Elle a ainsi développé progressivement à leurs côtés une approche innovante dans la manière d’aborder la question de la mutation du parc minier.
La Mission Bassin Minier propose en effet des solutions pour passer d’une simple logique de mise aux normes techniques à une approche intégrée, c’est-à-dire prenant compte l’ensemble des enjeux qu’ils soient sociaux, environnementaux, urbains, techniques ou patrimoniaux. Elle contribue fortement à faire évoluer les pratiques dans la rénovation des cités minières. C’est cette approche intégrée que les signataires de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) cherchent maintenant à mettre en œuvre.
La Mission a initié différents projets démonstrateurs tels que l’introduction du traitement alternatif des eaux de pluie, l’adaptation de la politique ANRU aux spécificités du parc minier, la mise en œuvre du programme des cités pilote… Ces projets ont favorisé l’émergence d’une nouvelle stratégie exposée dans le rapport Subileau.
Ils ont orienté le « Référentiel d’ambitions partagées » dont la vocation est de guider les collectivités et les bailleurs pour les dix prochaines années.
Ce rôle actif de la Mission dans l’évolution des pratiques de rénovation repose notamment sur un travail d’observation des évolutions sociales dans les cités minières et sur une meilleure connaissance et description de leurs qualités architecturales, urbaines et paysagères.